S'abonner

Traumatismes à l’âge adulte : ESPT et réponse à la peur - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.048 
P.-F. Rousseau 1, 2,
1 Service de psychiatrie, hôpital d’Instruction des Armées Sainte-Anne, Toulon 
2 Institut de neurosciences de la Timone, Marseille 

Correspondance.

Résumé

L’état de stress post-traumatique (ESPT) dans le DSM5 est inclu dans l’ensemble trauma and stress-related disorders. L’ESPT interroge sur les mécanismes de réponses à la peur ; comment un événement de vie peut-il mettre à mal ce système inné ? Ces réponses pathologiques sont-elles préexistantes ? Sont-elles réversibles après un traitement ? Dès 1927, Pavlov démontrait l’existence d’un réflexe de peur appris à la suite d’un protocole de peur conditionnée. Depuis, les mécanismes centraux normaux ou pathologiques de réponses à la peur sont étudiés à l’aide d’un protocole de conditionnement à la peur et à son extinction. Celui-ci est adapté à l’étude de l’ESPT, l’une des hypothèses étant que cette maladie découlerait d’une perturbation des mécanismes impliqués dans la réponse à la peur. Ce protocole reproduit une partie de la clinique : la difficulté des patients à inhiber les émotions associées à leur traumatisme. Avec l’IRM fonctionnelle, les structures de la réponse à la peur sont identifiées. Chez le sujet sain le cortex préfrontal médian (CPFm), l’amygdale, l’hippocampe, le thalamus et le cortex cingulaire antérieur (CCA) sont impliqués. Chez les patients, ces structures présentent des profils d’activation différents. L’amygdale et le CCA-dorsal des patients présenteraient une hyperactivation, corrélée à la sévérité des symptômes. Le CPFm présenterait un pattern d’activité inverse à celui de l’amygdale. Du fait de son hypoactivité, le CPFm n’inhiberait plus l’amygdale et serait responsable du déficit d’extinction de la peur conditionnée. Ainsi, la symptomatologie de l’ESPT modifierait la réponse à la peur et les structures cérébrales impliquées dans cette réponse. Notre recherche visait à identifier le mécanisme de peur altéré dans l’ESPT et à vérifier que cette altération est bien liée à la symptomatologie. Nous détaillerons les résultats d’une tâche d’IRMf chez des sujets ESPT avant puis après traitement par eye movement desensitization and reprocessing (EMDR).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : ESPT, Conditionnement à la peur, IRMf, Amygdale, EMDR, Cortex préfrontal


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 8S

P. S15 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traumatismes psychiques et psychiatrie. Quels impacts ? Quels mécanismes ?
  • E. Fakra
| Article suivant Article suivant
  • Traumatismes infantiles, morphologie cérébrale et schizophrénie : quels liens ?
  • A. Cancel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.